Le certificat de conformité, également connu sous l’abréviation de son nom anglais « Certificat of Conformity » COC, atteste – comme son nom l’indique – de la conformité d’un véhicule aux normes et directives européennes. Ce document est établi par le constructeur à la sortie d’usine d’un véhicule neuf. Il comporte toutes les informations et renseignements concernant les caractéristiques techniques du véhicule.

Vous venez d’acheter un véhicule neuf en France ? Vous importez un véhicule neuf ou occasion d’un pays européen ? Ou encore, vous avez transformé votre voiture en utilitaire par exemple ? Dans ces cas, il est indispensable de fournir un COC lors de la demande de carte grise. Les certificats d’immatriculation ayant été harmonisés au niveau européen en 2004, les informations techniques renseignées sur le certificat de conformité sont reportées sur la carte grise. Les différentes cases de la carte grise reprennent des lignes distinctes du COC. Lorsque la carte grise de votre véhicule comporte une erreur, il est évident qu’il devient nécessaire d’obtenir un certificat de conformité pour pouvoir demander la correction de la carte grise.

Euro Conformité Mulhouse vous donne toutes les informations nécessaires sur ce document obligatoire pour l’obtention d’une carte grise pour un véhicule neuf ou d’occasion importé ou transformé.

Information Les différents types de certificats de conformité

En France, on distingue trois différents types de COC. Le certificat de conformité CE qui est le plus courant, atteste de la conformité du véhicule à une directive européenne. Ce document est établi par le constructeur et peut être édité dans la langue du pays du constructeur. Enfin, il existe le certificat de conformité national qui est délivré par un constructeur ayant obtenu une réception du type auprès du service chargé des véhicules en France.  

Quels sont les véhicules concernés par le COC ?

Depuis le 1er Janvier 1996, tout véhicule fabriqué et vendu pour le marché européen doit disposer d’un certificat de conformité. Cette obligation concerne les véhicules faisant parties des catégories suivantes :

Informations renseignées sur le certificat de conformité

Le COC recense de nombreuses informations techniques concernant le véhicule. Il est imprimé sur du papier sécurisé comportant des filigranes et/ou des bandes argentées. Il montre également le logo du constructeur. On y trouve également les informations spécifiques au véhicule tel que son numéro de série ou son Type-Variante-Version (TVV).

Ensuite, il renseigne sur les caractéristiques techniques du véhicule comme le nombre d’essieux et de roues, le poids à vide ou en charge maximal. Il y figure également les informations concernant le moteur et la transmission (puissance nette, carburation, cylindrée, etc.) Le certificat de conformité permet d’ailleurs aussi de déterminer l’impact du véhicule sur l’environnement, car on y trouve les différents résultats des tests concernant les émissions de gaz polluants et de la consommation de carburant. La couleur du véhicule et le nombre de sièges ainsi que la vitesse maximale sont également répertoriés. Certains certificats de conformité CE indiquent également le CNIT (Code National d’Identification du Type) qui sera renseigné en case D.2.1 de la carte grise.

Comment obtenir un COC ?

Lors de la sortie d’usine d’un véhicule neuf, le constructeur établit le certificat de conformité correspondant qui est livré avec le véhicule. Une fois la vente finalisée, le concessionnaire peut ainsi directement faire la carte grise pour vous. Il se peut également que le professionnel de l’automobile vous donne le certificat de conformité ainsi que tous les autres documents obligatoires pour vous permettre d’effectuer vos démarches d’immatriculation dans un garage agréé et habilité ou directement sur Internet comme sur Cartegrise-Guichet.fr

Dans certains cas, il est possible d’obtenir un duplicata du certificat de conformité d’un véhicule d’occasion acheté dans un pays européen si le vendeur ne vous l’a pas fourni. Pour cela, vous devrez contacter le service homologation du constructeur ou de son représentant en France ou encore sur un site spécialisé comme Euro Conformité France. Le prix de ce duplicata dépend de la marque du véhicule et peut être compris entre 129 et 759 € environ.

Notre partenaire Euro Conformité France vous permet de recevoir à domicile votre certificat 100% garanti conforme et accepté par les services du Ministère de l’Intérieur à un prix bien inférieur à celui d’un constructeur automobile. Ce service est valable pour tout véhicule avec une première immatriculation dans l’Union Européenne (Suisse compris).Euro Conformité France est une société 100% française avec un bureau clientèle au 165 Avenue de Colmar

Le site Auto Plus parle d’Euro conformité https://www.autoplus.fr/actualite/certificat-de-conformite-dans-quels-cas-est-il-necessaire-235183

Le Site Autos Motos parle d’Euro conformité https://www.autos-motos.fr/immatriculer-voiture-importee

À lire aussi :

Certificat de conformité gratuit

Comment immatriculer un voiture allemande en France

Demande de carte grise en ligne

Certificat de conformité Mercedes

0 Partages

4 réponses

  1. Bonjour,

    j ai acheté une camionnette Opel vivaro en Allemagne. L’ANTS me réclame donc le certificat de conformité que j’ai commandé auprès du service homologation Opel France, le 15 avril 2020.
    A ce jour, je n’ai rien reçu et impossible d’avoir quelqu’un au téléphone.
    Je suis bloqué avec mon véhicule d’autant plus que j’en ai besoin pour travailler.
    Pourriez-vous me dire si je peux le commander ailleurs ?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *